Des conducteurs et conductrices de poids lourds étaient réunis à Pérols, près de Montpellier, pour participer aux sélections régionales du trophée des routiers 2023. 18 concurrents d'Occitanie se sont affrontés en cinq épreuves pour être qualifiés. Et pour tenter ensuite de décrocher le trophée national à Paris.
Comment être sacré meilleur conducteur routier de France ?
Jusqu'au 5 juillet, plus de 300 candidats en France, conducteurs de poids lourds, sélectionnés pour le Trophée des routiers 2023 vont s’affronter durant une journée lors d’épreuves régionales théoriques et pratiques.
Pour l'Occitanie, elles avaient lieu le 6 juin à Pérols, près de Montpellier et le 8 juin à Toulouse.
Des routiers sympas au top
Tatiana est au volant d'un 40 tonnes de 18 mètres de long. Pourtant, elle ne passe pas un examen du permis de conduire. Elle est même très à l'aise, car en fait, elle est conductrice de poids lourds depuis 12 ans.
Cette salariée d'une entreprise de transport de marchandises participe à l'épreuve d'écoconduite du trophée régional des chauffeurs routiers. Plus qu'un défi, c'est l'occasion pour elle de transmettre sa vocation.
C'est une passion depuis longtemps, depuis l'âge de 15 ans. J'adore la route, rouler, voir des paysages...
Tatiana Lambron, conductrice poids lourds.
Comme elle, 17 autres candidats se sont inscrits à ce concours qui compte 5 épreuves pratiques.
Antoine conduit un poids lourd depuis 37 ans. Il doit manoeuvrer son camion sur un simulateur. But du jeu : passer entre les plots le plus vite possible, sans les toucher.
"Je n'ai pas d'expérience sur simulateur contrairement aux jeunes. L'épreuve est très délicate. Pour l'instant, je n'y arrive pas" constate douloureusement Antoine.
Il faut se repérer sur les écrans. C'est difficile car la sensibilité du camion n'est pas la même que celle sur la route. Pour des professionnels de la route, cela reste un vrai défi.
Frédéric Duval, formateur en transport de marchandises
Des emplois vacants à pourvoir
Cette étonnante compétition est organisée par la Fédération régionale des transports routiers.
L'objectif est de donner une image positive de la profession pour recruter des candidats. Car en Occitanie, 15% des postes sont à pourvoir.
"On fait tout ce que l'on peut pour valoriser ce métier. On manque de chauffeurs aussi bien longues distances et internationales que de routiers à la journée. Maintenant, les camions sont confortables et polluent moins. Le métier a beaucoup changé" explique Françoise Gleize, déléguée de la Fédération nationale des transports routiers Occitanie.
Le gagnant de ce trophée Occitanie tentera de remporter le titre de meilleur conducteur de France et un chèque de 2.000 euros. La finale sera le 21 septembre à Paris.